disques et plaquettes

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Pour contrôler l’usure de vos plaquettes, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
  • Le moyen le plus facile et rapide est la présence d’un voyant indiquant que vos plaquettes sont usées, directement sur le tableau de bord. Vérifiez la documentation de votre véhicule pour connaître l’existence de ce témoin.
  • Lorsque les plaquettes sont usées le système de freinage a besoin de plus de liquide de frein pour fonctionner. Le niveau de liquide de frein diminue alors dans le réservoir et peut aller jusqu’à déclencher le témoin d’alerte sur le tableau de bord indiquant un manque de liquide. Si le témoin s’allume c’est qu’il est alors temps de changer vos plaquettes.
  • Démonter la roue (et parfois le démontage des plaquettes est également nécessaire) pour vérifier directement l’usure de ses plaquettes. Il faut alors mesurer l’épaisseur de la plaquette. Certaines plaquettes possèdent une rainure qui servent d’indicateur d’usure.
En règle général les freins sont à contrôler tous les 10 000 à 30 000 kms.

Quand changer ses disques de frein ?

Le niveau d’usure des disques peut-être réalisé en même temps que la vérification des plaquettes. Le disque est considéré comme usé lorsque vous pouvez constater au niveau de la zone de serrage des plaquettes, une profondeur d’environ 1 millimètre par rapport à l’épaisseur de l’arrête du disque.
En général le changement des disques s’effectue tous les 2 jeux de plaquettes. Le remplacement doit également se faire par paire.

Remplacement des disques de freins voilés

Lors du freinage, les disques de freins voilés entraînent aussi des vibrations que le conducteur peut ressentir plus ou moins fortement. Si vous êtes dans ce cas, pensez à faire effectuer contrôle de l’état de vos disques rapidement: le voilage profond des disques de frein nécessite en effet leur remplacement immédiat.