Amortisseurs

Le rôle des amortisseurs de suspension

L’amortisseur est l’élément principal du système de suspension d’une automobile.
Il se présente sous la forme d’un vérin rempli d’huile dans lequel se déplace un piston perforé. La taille de l’ouverture du piston, ainsi que la viscosité de l’huile va déterminer la fermeté de l‘amortisseur.
Certains amortisseurs contiennent également une poche de gaz qui va permettre à l’huile de rester performante dans des conditions d’utilisation soutenues.
L’amortisseur fonctionne en duo avec le ressort de suspension et ils assurent ensemble le confort à bord du véhicule ainsi que sa bonne tenue de route. Le ressort peut être combiné avec l’amortisseur ou indépendant de celui-ci. Dans certains cas, il n’y a pas de ressort sur le train arrière, il est remplacé par une barre de torsion.
  • Amortisseur et ressort combinés :
  • Amortisseur et ressort indépendants :
  • Amortisseur sans ressort mais remplacé par une barre de torsion

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Des amortisseurs usés ou défaillants rendent le confort à bord du véhicule moins agréable, mais surtout n’assurent plus une tenue de route optimale au véhicule.

Quand changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs se remplacent en moyenne tous les 70 000 km à 150 000 km selon les préconisations du constructeur (voir carnet d’entretien du véhicule). Cependant, selon le type et l’environnement de conduite, l’usure sera plus forte pour un même véhicule. A titre indicatif un usage urbain ou sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu’un usage sur route ou autoroute.

  • Outre la durée de vie moyenne, un indice tel qu’un contrôle visuel du corps d’amortisseur permet de déceler une fuite éventuelle.
  • Mais le moyen le plus sûr de déterminer leur efficacité reste l’examen du contrôle technique. Les garagistes possèdent des appareils leur permettant de diagnostiquer précisément l’état d’un amortisseur.D’une manière générale, lorsque le véhicule perd de son confort de conduite et de sa tenue de route, les amortisseurs sont probablement usés, donc à remplacer.