Le rôle du filtre à air
La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d’air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l’admission d’air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux filtres à air.
Le filtre à air existe sous différentes formes de cartouches :
-
rectangulaires
-
cylindriques
Il est enfermé dans un boîtier hermétique rendu étanche par contact avec une bordure en caoutchouc ou en mousse placée autour du filtre.
Pourquoi changer un filtre à air ?
Garder un filtre à air encrassé, endommage fortement les conduits internes du moteur entraînant des disfonctionnements tels que la surconsommation, la pollution, jusqu’à contribuer à la panne moteur.
Quand changer un filtre à air ?
Le filtre à air doit être remplacé dans le cadre d’une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également indispensable de vérifier les préconisations du constructeur pour le changer.
Si le filtre à air n’est pas changé régulièrement, il s’encrasse et bouche l’arrivée d’air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d’air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d’où une sur consommation.
Les indices de remplacement:
• Manque de puissance à l’accélération
• Fumée d’échappement opaque et sombre
Comment le remplacer ?
Dans un premier temps, il faut localiser l’emplacement du filtre à air. Parfois il est nécessaire de dégager l’accès au filtre (cache moteur, bras d’essuie-glaces, la baie de pare-brise etc.). Pour cela, s’équiper de la revue technique de du véhicule.
- Dé-manchonner si besoin la conduite principale d’air.
- Ouvrir le boitier de filtre à air.
Retirer le filtre usagé.
Comparez-le au nouveau filtre.
Nettoyer le fond du boitier du filtre avec un aspirateur et/ou un chiffon humide ou de l’air comprimé en bombe.
Installer le nouveau filtre dans son logement.
Refermer le boitier du filtre.